La couverture auto-chauffante à usage unique BARRIER® EasyWarm® de Mölnlycke Health Care aide à réduire l'hypothermie et à améliorer le confort du patient

Une étude montre que la couverture active auto-chauffante à usage unique BARRIER® EasyWarm® de Mölnlycke Health Care aide à réduire l'hypothermie et a améliorer le confort du patient

avril 18 2014

Une étude présentée lors de la Post-Graduate Assembly (PGA) en Anesthésiologie à New York a montré les avantages du réchauffement des patients à l'aide de la couverture active auto-chauffante BARRIER® EasyWarm®, qui a récemment été approuvée aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA). En plus de réduire le risque d'hypothermie en cours d'intervention, l'étude a montré que la couverture aide à améliorer le confort du patient.

L'hypothermie est un état fréquent mais évitable de l'environnement péri-opératoire. Elle est également associée à une augmentation des risques d'infection du site opératoire, d'hémorragie, de frissons, de complications au niveau cardiovasculaire et d'inconfort du patient1.

L'étude présentée lors de la PGA en Anesthésiologie était randomisée et menée dans cinq hôpitaux en Europe. Elle évaluait des patients ayant une opération chirurgicale programmée en orthopédie, gynécologie ou ORL.

Les patients dans le groupe d'intervention ont été réchauffés avant et en cours d'intervention à l'aide de couvertures BARRIER EasyWarm tandis que ceux du groupe témoin n'ont pas reçu de dispositif actif de réchauffement. Les patients du groupe d'intervention ont présenté une incidence nettement plus basse d'hypothermie en cours d'intervention (38 % vs 61 %) et après l'opération (24 % vs 49 %), par rapport aux patients du groupe témoin. Les niveaux de confort thermique, mesurés par des entretiens avec les patients avant et après l'intervention, étaient également clairement plus élevés dans le groupe d'intervention.

Le Professeur Johan Raeder, de l'Hôpital Universitaire d'Oslo, a déclaré :
« La couverture active auto-chauffante BARRIER EasyWarm est un nouveau dispositif pour les professionnels de santé pour la lutte contre la chute de température, l'hypothermie et les risques associés. En contribuant à améliorer le confort du patient, la couverture aide également à améliorer l'expérience du patient lors d'interventions chirurgicales majeures. »

Eric De Kesel, Président de la Division Chirurgicale chez Mölnlycke Health Care, a déclaré :
« Le réchauffement du patient est un domaine nouveau et stimulant pour nous, caractéristique de notre focus stratégique visant à répondre aux besoins des patients et à contribuer à une chirurgie plus sûre et efficiente.

BARRIER EasyWarm est actuellement commercialisée en Europe, au Moyen Orient et en Asie Pacifique, et l'autorisation par la FDA américaine nous ouvre l'accès à un autre marché important, où nous allons procéder au lancement en 2014. »

 

EasyWarm study poster thumbnailTélécharger l'étude (poster)

References:

1. Perioperative thermoregulation and temperature monitoring. Insler SR, Sessler DI. Anesthesiol Clin. 2006;24:823-37.

Notes à l’attention des rédacteurs

Mölnlycke Health Care est un leader mondial dans la fabrication de produits et services dans le traitement de la plaie et l'équipement chirurgical à usage unique à destination du secteur de la santé. Nous sommes 7 400 collaborateurs dans le monde et nous avons un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliard d'euros dans nos deux divisions : Chirurgie et Traitement de la Plaie.

Notre Division Chirurgie propose des solutions dans une vaste gamme de produits à usage unique et services de haute qualité qui aident les professionnels de santé à améliorer la sécurité et l'efficience en environnement péri-opératoire. En travaillant en collaboration étroite avec les professionnels de santé, nous garantissons un échange continu de connaissances et de techniques de préparation afin de développer des solutions innovantes et durables qui améliorent les résultats des patients.

La couverture active auto-chauffante BARRIER EasyWarm possède 12 blocs de réchauffement activés par l'air totalement fabriqués en matériaux naturels tels que le charbon actif, l'argile, le sel, l'eau et la poudre de fer. La couverture reste à une température moyenne de 44°C jusqu'à 10 heures, portant la température de la peau à un maximum de 42°C. Rapide et facile à utiliser, la couverture peut être utilisée avant, pendant et après l'opération, étant donné qu'elle ne nécessite pas l'utilisation d'équipement supplémentaire tel que des générateurs.

 

Dispositif médical de classe I. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la notice d’utilisation accompagnant le produit. Distributeur: Molnlycke Health Care. Fabricant: Molnlycke Health Care AB. L’organisme notifié pour l’ensemble de ces produits est BSI (British Standards Institution) (CE0086)