Prévention des infections

Différences entre infections nosocomiales, infections du site opératoire et infections liées aux soins1

Par: Mölnlycke Health Care, septembre 10 2013Publié dans :: Prévention des infections

Les termes d'« infections nosocomiale » et d'« infections liée aux soins » sont employés indifféremment et leurs significations sont proches.  
 
Les infections nosocomiales sont des infections qui se développent chez un patient au moins 48 heures après son hospitalisation1.

Les infections du site opératoire sont des infections qui apparaissent dans les 30 jours suivant l'intervention ou au cours de l'année s'il y a la pose d'un implant ; elles sont liées à l'intervention. Les infections du site opératoire post-intervention constituent les infections liées aux soins les plus répandues.

Les infections liées aux soins regroupent les infections contractées aussi bien à l'hôpital que dans des systèmes de soins de proximité tels que les maisons et pôles de santé.

Références

  1. Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies. Annual epidemiological report on the communicable diseases in Europe. 2008 : Ch 2 : Healthcare-associated infection

More articles within infection prevention

Un regard neuf sur le lavage corporel pré-opératoire
Un regard neuf sur le lavage corporel pré-opératoire

Mölnlycke Health Care et le Professeur Judith Tanner présentent la douche pré-opératoire et les résultats de l'étude comparant l'utilisation de deux produits...