Sécurité du personnel et des patients

Composants sûrs dans votre ProcedurePak®

Par: Mölnlycke Health Care, mai 13 2014Publié dans :: Sécurité du personnel et des patients

Assurez une sécurité maximale pour vos équipes et patients au bloc opératoire en faisant les bons choix de matériels grâce à l'utilisation des trousses sur-mesure ProcedurePak®.

Mölnlycke Health Care propose des composants sûrs, équipés de mécanismes de protection en conformité avec la mise en place de procédures, afin d'améliorer la sécurité des équipes et patients au bloc opératoire.


Exemples de dispositifs médicaux pouvant être intégrés aux trousses sur-mesure ProcedurePak®:


Aiguilles

Grâce aux aiguilles hypodermiques sécurisées, plus besoin de capuchon. Notre offre comprend des seringues à embout luer lock et luer slip. L'un des composants de pointe est l'aiguille BD Eclipse™. Le capuchon de sécurité, pouvant s'activer simplement à une main, émet un second clic indiquant que la pointe de l'aiguille est couverte de façon fiable et irréversible.


Bistouris

Les bistouris à lame rétractable réduisent considérablement le risque de coupures, lors de leur manipulation et au moment de les jeter. La lame de bistouri n'a pas besoin d'être retirée, juste rétractée avant élimination. La gamme de bistouris Mölnlycke englobe toutes les tailles proposées par les fabricants leaders du marché.


Extracteurs de lame

Si vous préférez utiliser une poignée de bistouri réutilisable, il vous faudra un extracteur de lame. Il permet de retirer les lames de toutes tailles et garde la lame contaminée visible pour être comptée lors de la phase post-opératoire.


Tapis magnétiques pour instruments chirurgicaux

Un drap léger et magnétique apportant une zone de transfert sûre et sans contact des instruments magnétiques, ainsi qu'un espace de rétention sûr au cours de l'intervention.


Plateaux de transfert

Afin d'éviter les blessures causées par le passage d'instruments tranchants entre l'infirmière instrumentiste et le chirurgien, Mölnlycke Health Care propose différents modèles de plateaux de transfert.


Porte-bistouris

Un porte-bistouri permet de maintenir en toute sécurité les bistouris en position verticale, pour une manipulation rapide et sûre. Le dispositif est fabriqué dans un matériau dur, ce qui permet d'éviter les blessures accidentelles et dégâts sur le champ opératoire ou le champ de table.


Boîte à aiguilles

Mölnlycke Health Care propose une vaste gamme de boîtes à aiguilles, afin de vous permettre de faire le bon choix dans votre trousse : mousse ou magnétique, avec ou sans extracteur de lame, couvercle transparent ou de couleur. Il est possible d'y poser les aiguilles et d'y avoir accès en cours d'intervention.


Conteneurs pour objets tranchants

Vous pouvez inclure dans votre trousse des conteneurs pour objets tranchants, en vue du stockage final des objets tranchants usagés. Il ne vous reste qu'à choisir la taille correspondant à vos besoins.


Évacuation de la fumée

L'utilisation de dispositifs de diathermie pour disséquer des tissus et obtenir l'hémostase peut générer de la fumée chirurgicale. Dans le but de réduire les dangers liés à la fumée chirurgicale, l'évacuation de la fumée s'est avérée être une méthode efficace pour améliorer la qualité de l'air en bloc opératoire pour les patients et les professionnels. Les trousses ProcedurePak® proposent des dispositifs, tels que SafeAir™, une pointe de diathermie à usage unique équipée d'une fonction intégrée d'évacuation de la fumée. Elle peut être reliée à d'autres systèmes d'évacuation de fumée des marques Erbe, Valleylab et Megadyne.

Les fumées chirurgicales et les aérosols utilisés en chirurgie cœlioscopique doivent être évacuées du péritoine par une couche de filtration multiple avec charbon actif. Mölnlycke Health Care offre un filtre de fumée à connecter au trocart sans risque de fuite.


Balise « Time Out »

L'équipe de bloc opératoire doit réaliser de nombreux contrôles et préparations de routine avant de démarrer l'intervention chirurgicale. Cela a pour but de s'assurer que tous les détails ont été abordés correctement.

Afin que cela soit clair et visible pour tous les membres de l'équipe du bloc opératoire et que la vérification finale a été effectuée selon le protocole, vous pouvez placer la balise « time-out » sur la zone d'intervention ou sur la table à instruments.


Pose de drains / cathéters

Mölnlycke Health Care propose une gamme unique de dispositifs de pose de drains thoraciques ou pour plaies, cathéters périduraux et veineux centraux, ce qui rend l'utilisation de sutures obsolète. Le bon ancrage du drain/cathéter réduit les mouvements et les déplacements accidentels. Un matériau de protection hydrocolloïde transparent permet une inspection continue de la zone de suture et apporte une protection efficace contre les contaminations.


Gants chirurgicaux

En plus des outils mentionnés précédemment compris dans les trousses ProcedurePak®, Mölnlycke Health Care propose également toute une gamme de gants chirurgicaux Biogel®. Les perforations des gants non détectées mettent les professionnels de santé, ainsi que les patients en danger. Jusqu'à 92 % des perforations de gants ne sont pas détectées au cours de l'opération1. Notre solution de double gantage, le système d'indication des perforations Biogel®, rend les perforations de gants visibles et contribue ainsi à la réduction des risques d'infections, aussi bien pour les médecins que les patients.

Références

1.    Wigmore SJ & Rainey JB, ‘Use of Coloured Undergloves to Detect Glove Puncture.’ BSJ 1994: 81: 1480

Guide des matériaux pour les casaques chirurgicales...
Guide des matériaux pour les casaques chirurgicales BARRIER®

La diversité en chirurgie implique différents besoins de protection...

Guide de choix d'une casaque chirurgicale...
Guide de choix d'une casaque chirurgicale BARRIER®

Une casaque chirurgicale est conçue pour empêcher la contamination...

Respectez-vous la directive européenne relative...
Respectez-vous la directive européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants ?

La Directive Européenne relative à la prévention des blessures...