Sécurité du personnel et des patients

Respectez-vous la directive européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants?

Par: Mölnlycke Health Care, mai 9 2014Publié dans :: Sécurité du personnel et des patients

La Directive Européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants est entrée en vigueur le 11 mai 2013. La respectez-vous comme il se doit ?

Mölnlycke Health Care peut vous aider à vous conformer aux exigences requises par la directive européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants et vous procurer le soutien nécessaire afin de garantir un environnement de travail qui soit le plus sûr possible et prévenir les blessures par piqûres d'aiguilles ou par d'autres objets tranchants.

Grâce à sa gamme Biogel® de gants chirurgicaux, son système innovant d'indication de perforations, la mise à disposition de composants de sécurité dans les trousses sur-mesure ProcedurePak® et son engagement global en matière de sécurité et d'efficacité, Mölnlycke Health Care peut vous aider à vous conformer aux exigences requises par la Directive Européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants.

La directive européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants


En quoi consiste la directive européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants et à quel moment prend-elle effet ?

La Directive Européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants établit un cadre pour la mise en œuvre d'une initiative à l'échelle européenne relative à l'adoption de meilleures pratiques permettant de garantir un environnement de travail le plus sûr possible pour les professionnels de la santé.

Cette directive a été adoptée le 10 mai 2010, afin de prévenir les blessures et les infections à diffusion hématogène dues à des instruments tranchants chez le personnel soignant. Les États membres de l'Union Européenne doivent mettre en application les dispositions de la-dite directive dans le cadre de leur législation nationale, d'ici le 11 mai 2013.


Quel est l'objectif de la directive européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants ?

La directive européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants est la réponse à l'une des plus graves menaces en matière de santé et de sécurité pour les professionnels de la santé. En effet, on estime qu’un million de blessures par piqûre d’aiguille se produisent chaque année en Europe1, en ne comptabilisant que les incidents signalés. Ces blessures sont inquiétantes, car elles sont une source potentielle d’infections par des pathogènes à diffusion hématogène, dont l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH. Il va sans dire que, outre leur caractère onéreux, les blessures par piqûres d'aiguilles entraînent une détresse profonde chez les professionnels de la santé et leur famille2. Au Royaume-Uni, on estime que les blessures par piqûres d’aiguilles peuvent coûter environ 500 000 Livres Sterling par an à chaque groupe hospitalier.3


Quelles sont les informations contenues dans la Directive Européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants ?

Cette directive définit un cadre comprenant les mesures à prendre pour évaluer et prévenir le risque, organiser la formation et l'information, améliorer la sensibilisation du personnel, surveiller et établir des procédures de réaction et de suivi liées aux blessures par des objets tranchants.


Obtenez plus d'informations

Pour obtenir plus d'informations concernant cette directive, veuillez consulter les informations complémentaires ci-dessous :


Compte tenu de la Directive Européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants, Mölnlycke Health Care est en mesure de vous proposer une sélection de dispositifs de sécurité qui disposent de caractéristiques d'ingénierie intégrées dans la conception du produit, afin d'éviter les blessures par piqûres d'aiguilles. Ces composants peuvent être intégrés aux trousses sur-mesure ProcedurePak®.

En outre, le système d'indication Biogel® répond aux exigences de la directive, car il offre une meilleure protection que le système standard de double gantage. Le taux de fiabilité de ces gants, disponibles en latex et non-latex, dans l'identification des perforations est de 97 %, alors qu'il n'est que de 8 % s'ils ne sont pas utilisés.

 

 

Dispositif médical de classe I stérile, I non stérile, IIa, IIb, III. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la notice d’utilisation accompagnant le produit. Distributeur: Molnlycke Health Care. Fabricant: Molnlycke Health Care AB. L’organisme notifié pour l’ensemble de ces produits est BSI (British Standards Institution) (CE0086)

Références

1.    Prevention from sharp injuries at the workplace; European Agency for Safety and Health at Work.

2.    Prevention of Sharps Injuries in the Hospital and Healthcare Sector, Implementation Guidance for the EU Framework Agreement, Council Directive and Associated National Legislation, European Biosafety Network

3.    Needlestick injury in 2008, Results from a survey of RCN members, Royal College of Nursing, 2008

Guide des matériaux pour les casaques chirurgicales...
Guide des matériaux pour les casaques chirurgicales BARRIER®

La diversité en chirurgie implique différents besoins de protection...

Guide de choix d'une casaque chirurgicale...
Guide de choix d'une casaque chirurgicale BARRIER®

Une casaque chirurgicale est conçue pour empêcher la contamination...

composants sûrs dans ProcedurePak®
composants sûrs dans ProcedurePak®

Assurez une sécurité maximale pour vos équipes et patients au...