Traitement des plaies

Bon à savoir –  93 % des patients ont préféré un pansement issu de la Technologie Safetac 1

Par: Mölnlycke Health Care, mai 7 2014Publié dans :: Traitement des plaies

L'objectif de cette étude était d'évaluer la douleur ressentie par le patient et le traumatisme sur la plaie et la peau périlésionnelle lors du renouvellement de pansement afin d'évaluer l'apport des pansements issus de la Technologie Safetac comparativement à l'utilisation de pansements adhésifs traditionnels. Cet article détaille les modalités de cette étude.

Des pansements non issu de la Technologie Safetac ont été utilisés chez 3 034 patients issus de 20 pays pour traiter des plaies aigües ou chroniques. Tous types de plaies étaient représentés dans l'échantillon. Lors des consultations pour le renouvellement des pansements, le médecin ou l'infirmier/ère devait noter le degré de traumatisme causé à la plaie par le renouvellement du pansement.

Lors du retrait du pansement, les patients devaient exprimer le niveau de douleur ressentie à l'aide d'une échelle visuelle analogique (EVA). Ils devaient également rapporter le niveau de douleur ressentie avant et après le retrait du pansement en utilisant la même échelle. Un pansement Safetac était ensuite appliqué après le retrait, et la même évaluation devait être réalisée quelques jours plus tard, cette fois en enregistrant le niveau de douleur ressentie lors du retrait du pansement issu de la Technologie Safetac.

Les résultats parlent d'eux-mêmes. La douleur ressentie lors du retrait du pansement est significativement plus faible avec la technologie Safetac. La douleur avant et après le retrait est également réduite. Le pourcentage de traumatisme sur la plaie et la peau péri-lésionnelle était inférieur avec les pansements siliconés comparativement aux pansements traditionnels mais la différence n'est pas statistiquement significative (p > 0,05).

Au final, à la question : Quel pansement avez-vous préféré ? 93 % des patients sélectionnés dans l'enquête ont déclaré qu'ils préféraient les pansements issus de la Technologie Safetac.

Pour en savoir plus :
Une étude multinationale d'évaluation de la douleur lors du retrait des pansements. (pdf, 912 kb)

Références

1. White R., A Multinational survey of the assessment of pain when removing dressings. Wounds UK 2008; Vol 4, N°1, 1-6

Dr Wendy White : la gestion de la douleur
Dr Wendy White : la gestion de la douleur

Le 5 Septembre dernier, Mölnlycke Health Care et des experts reconnus ont organisé un symposium sur le thème de "la douleur dans les plaies chroniques...