Efficience au bloc opératoire

Une amélioration continue et un flux de travail optimisé constituent les principaux objectifs pour un grand centre de chirurgie

Par: Mölnlycke Health Care, mai 13 2014Publié dans :: Efficience au bloc opératoire

Pendant de nombreuses années, les trousses ProcedurePak® ont joué un rôle déterminant dans les objectifs d'amélioration de la Clinique Saint-Luc de Bouge (Belgique). Selon une approche collaborative, associée à une connaissance approfondie du flux de travail chirurgical et des besoins des services, il y a actuellement plus de trente trousses utilisées dans l'hôpital, couvrant toutes les disciplines et utilisées par tous les chirurgiens. Les trousses sont en constante évolution pour correspondre aux nouvelles techniques et besoins chirurgicaux. L'hôpital explore actuellement de nouvelles façons d'étendre l'efficience acquise avec les trousses ProcedurePak® en dehors des blocs opératoires et élabore le développement de nouvelles trousses pour des procédures médico-techniques, mises en œuvre dans des endroits de l'hôpital autres que le bloc opératoire.

Head shot of Angeline Pirard 

« Mölnlycke Health Care comprend parfaitement les problématiques des blocs opératoires. Ils ont investi dans un/une infirmier/ère de bloc opératoire qui comprend le développement de ces fameuses trousses ainsi que leur révision. »

Angeline Pirard, Chef du département des soins infirmiers

Head shot of Paul d'Otreppe 

« Pour nous, Mölnlycke Health Care fait preuve de beaucoup de professionnalisme en nous apportant des réponses rapides et en s'adaptant à nos besoins hospitaliers. »

 Paul d'Otreppe, Directeur général


Se concentrer sur la standardisation des processus permet de simplifier le déroulement de l'intervention et de réaliser un gain de temps considérable.

« Dans le bloc opératoire, l'efficience, la stérilité et l'uniformité représentent les principaux défis à relever » déclare Alain Beugnies, Chef du service de chirurgie orthopédique. Lorsque tous les chirurgiens travaillent avec les mêmes instruments pour une opération donnée, les procédures sont facilitées et plus rapides, même lorsque l'équipe d'infirmiers est différente ou qu'il s'agit d'une situation d'urgence. Il y a vingt ans, une pose de prothèse pouvait durer deux heures. Aujourd'hui, elle peut être réalisée en moins d'une heure. Des avancées comme celle-ci sont dues en partie à des techniques chirurgicales améliorées, mais également à la standardisation de tous les processus intégrés dans le flux de travail chirurgical. Des améliorations sont apportées régulièrement à chaque étape du processus, par les chirurgiens, les infirmiers, les responsables de la logistique et des achats, ainsi que les fournisseurs.

 

Pour visionner la vidéo la Clinique Saint-Luc de Bouge, cliquez ci-dessous:

 

 

Étude de cas : Kantonsspital Baden,...
Étude de cas : Kantonsspital Baden, Suisse

Le Kantonsspital de Baden est parvenu à augmenter...

Étude de cas : AZ Sint-Jan Bruges-Ostend,...
Étude de cas : AZ Sint-Jan Bruges-Ostend, Belgique

L'utilisation des trousses ProcedurePak® de Mölnlycke...

Étude de cas : Hôpital Privé des Peupliers...
Étude de cas : Hôpital Privé des Peupliers (HPP), Paris

À l'Hôpital Privé des Peupliers (HPP) de Paris, le...

Étude de cas : Thorax Centre Medisch...
Étude de cas : Thorax Centre Medisch Spectrum Twente, Enschede, Pays-Bas

Au " Thorax Centre Medisch Spectrum Twente " d'Enschede...

Etude de cas : Wiener Privatklinik,...
Etude de cas : Wiener Privatklinik, Autriche

Des prestataires de soins progressistes, tels que la...

Optimisation des trousses sur-mesure...
Optimisation des trousses sur-mesure ProcedurePak®

Chaque intervention chirurgicale a ses propres contraintes,...