Gain de temps et réduction des coûts au Bloc Opératoire : un vrai défi

Plus de temps à consacrer aux patients

À l'heure des réductions budgétaires et des remboursements gouvernementaux, la plupart des directions hospitalières doivent trouver des solutions pour réduire leurs dépenses.

Ceci est valable dans tous les services hospitaliers ; y compris au bloc opératoire. Il s'agit de l'un des postes les plus coûteux en matière de soins aux patients. Le nombre croissant d'interventions chirurgicales, la réduction de la durée des séjours à l'hôpital, ainsi que la gestion complexe des achats et du matériel figurent parmi les problèmes à résoudre.

Certains hôpitaux sont confrontés à ces défis malgré un manque d'effectif, tout en s'efforçant d'améliorer le rendement et l'efficacité au bloc opératoire. Le personnel du bloc opératoire peut être amené à travailler au-delà des horaires habituels pour pouvoir faire face au nombre croissant d'interventions chirurgicales. Les dépenses liées au personnel peuvent ainsi dépasser le budget.

Par ailleurs, dans certains hôpitaux, on manque de temps pour la planification, le reporting et le suivi. Tous ces éléments peuvent créer un environnement de travail stressant et mettent en évidence un besoin urgent d'optimisation de l'efficience.

Découvrez comment Mölnlycke Health Care peut vous aider à atteindre vos objectifs et à offrir les meilleurs soins à plus de patients.

Budget sous contrôle

De nombreux hôpitaux sont confrontés chaque jour à un défi majeur : pouvoir offrir des soins de qualité à plus de patients, tout en respectant les budgets alloués, voire même en les réduisant. Le bloc opératoire est l'un des postes les plus coûteux d'un établissement hospitalier. Naturellement, les directions hospitalières ont besoin de trouver des dispositifs permettant économies et améliorations au bloc opératoire.

Pour illustrer plus clairement le problème de gestion des ressources, les dépenses liées aux consommables médicaux représentent seulement 3 % du total des dépenses de santé, tandis que les dépenses liées à l'organisation de l'hôpital, comme le personnel, représentent 70 %. Le bloc opératoire est l'un des postes les plus coûteux d'un établissement hospitalier en matière de ressources.

Plus de temps à consacrer aux patients

L'augmentation du nombre d'interventions chirurgicales, la complexité des approvisionnements, les réductions de personnel, ainsi qu'une gestion inefficace peuvent aboutir à une baisse du temps consacré au patient. Le précieux temps du personnel n'est pas utilisé de manière optimale, ce qui peut générer du stress lors des interventions.

Toutefois, l'utilisation de trousses sur-mesure apporte un gain de temps considérable, et permet donc de faire des économies. La réduction du stress au bloc opératoire permet également d'améliorer les résultats pour les patients, d'augmenter la satisfaction du personnel et de diminuer la rotation du personnel. Il est possible de gagner encore davantage en efficacité en fournissant du matériel efficace et facile à utiliser. Tout cela entraîne des gains de temps et d'argent, ainsi que plus d'attention pour le patient.  

 

 

Notre solution : offrir les meilleurs soins à plus de patients

Notre solution d'efficience au bloc opératoire s'articule autour de trois éléments principaux, visant à améliorer l'efficacité et l'utilisation de la salle d'opération, afin de gagner du temps et d'économiser des ressources : des produits spécifiques aux interventions pour une sécurité maximale, formation et accompagnement, livraisons et logistique efficaces.



Notre Programme de Partenariat sur l'Efficience au Bloc Opératoire est là pour aider votre établissement à atteindre un nombre croissant d'interventions, faire des économies de temps et d'argent, et finalement améliorer la qualité des soins, la satisfaction du patient et du personnel. Nous vous accompagnons tout au long du processus, en vous proposant des trousses sur-mesure avec des produits spécifiques à chaque intervention, ainsi qu'une formation et un suivi continus. Tout cela pour vous aider à gagner en efficience et à offrir les meilleurs soins à plus de patients.

Des produits spécifiques pour chaque intervention : trousses sur-mesure

Les produits spécifiques peuvent contribuer à accroître l'efficacité au bloc, pour gagner un temps précieux tout en économisant efforts et ressources. Toutefois, pour élaborer une trousse optimale, il faut également disposer des conseils et d'une formation appropriés. La manière de configurer une trousse est essentielle dans l'atteinte des objectifs d'efficience au bloc opératoire.